LA THAÏLANDE (1)

Thaïlande 1

 

 

Je passe la frontière au Nord du Cambodge. Sur le guide, ce point de passage n'existe pas; sur les cartes, il n'est pas mentionné non plus... Où suis-je ?

Les routes sont bonnes et asphaltées, les hommes me sourient, les femmes me font des clins d'oeil : c'est sûr, je suis en Thaïlande. Un peu plus loin, j'achète à boire. On me demande des baths; comme s'il pouvait subsister un doute...

La Thaïlande comme dernière destination... peut être pour un billet d'avion pas trop cher ? peut être aussi pour que le choc du retour ne soit pas trop grand ? Toujours est-il, ce pays réserve quelques bonnes surprises pour qui veut le photographier.

 

   

A la recherche de sens

Horoscope ou sorte de pratique divinatoire. Le pot est secoué avec force jusqu'à ce qu'un bâtonnet en sorte. Le numéro porté par le bâtonnet indique quel casier ouvrir. Dedans, on trouvera une devise, un conseil...

 

   

Triage à la gare de Surin

Propres, astiqués. Je pensais tout d'abord qu'ils étaient l'objet d'une attention particulière d'un cheminot nostalgique. Non, ces leviers sont toujours utilisés. Un appel, et l'on vient en lever un, en baisser un autre; puis la cloche de bronze retentit... le train arrive.

 

   

Jeune pêcheur dans les rues de Bangkok

C'est une bien maigre pêche qu'il sortira des canaux pollués de Bangkok : tout au plus un ou deux minuscules poissons; mais ce sera suffisant pour agrémenter le repas du soir.

 

   

Palais royal à Bangkok

 

   

Armée de Garuda à Bangkok

Oiseau solaire, mi-homme, mi-aigle, Garuda est à la fois le symbole royal et national. Omniprésent, on le trouvera sur les facades des principaux établissements publics, sur la couverture des passeports thaïs, sur les cartes d'identité ainsi que sur tous les billets de banque...

 

   

Recueillement au Wat Saket

Construit sur une colline artificielle, le temple permet de prendre un peu de hauteur sur la ville, et de découvrir Bangkok sous une autre perspective...

 

   

La Thaïlande ou le pays des éléphants

 

   

Et que volent les feuilles d'or au Lak Meuang

Les fondations de la ville sont l'objet d'une vénération particulière, et les gens viennent coller ici des feuilles d'or sur les statues. Avec le vent, ces feuilles s'envolent et de temps à autre, elles viennent se poser sur les pieds, sur les vêtements ou sur le visage.

 

   

Paquets d'encens à Ayuthaya

 

   

Jeune Moto-taxi man

J'avais essayé plus tôt ces motos-taxis avec mon gros sac à dos; et même si possible, l'exercice s'était révélé délicat. Voyageant désormais avec un minimum de bagages (délesté de tout l'inutile que je transporte depuis mes derniers treks en Chine), j'ai pris l'habitude d'utiliser leurs services, avec quelques émotions parfois au programme.

 

   

La main au brûleur

 

   

Vendeur de balais à Ayuthaya

Un regard; un visage ! Un visage qui me parle, avec cette expression bien particulière, ce sourire, mêlé de bonté, de simplicité.

 

Thaïlande 1