LE PAKISTAN (3)

Pakistan 3

 

 

La région du Chitral est bien conservatrice; et en dehors des vallées du peuple Kalash, les femmes sont à nouveau invisibles. Le proche Afghanistan y est pour quelque chose. De l'autre côté de la chaîne (Hindu Kush), c'est le pays de Talibans.
A nouveau les chutes de neige reviennent, et je resterai coincé quelques jours dans cette vallée; suffisamment pour devenir l'espace de quelques jours voyageur illégal, mon visa ayant expiré...

 

   

Ici aussi la route se termine un peu tôt. Les glissements de terrain sont mineurs, mais le manque d'équipement fait que les déblaiements sont manuels et peuvent prendre plusieurs jours...

 

   

...mais de l'autre côté de la route d'autres véhicules sont aussi bloqués, et encore une fois, il suffit d'échanger avec les autres passagers. Je continue paisiblement ma route vers Bumboret, une des vallées hébergeant le peuple Kalash.

Coiffe de jeune fille Kalash

 

   

'Ral' où un hockey hivernal

Il y a peu d'activités en cette saison, et lorsque le temps le permet, les hommes et enfants se retrouvent dehors pour jouer à un hockey hivernal.

 

   

Confection des colliers

 

   

Jeune fille Kalash

Les Pakistanais musulmans leur ont donné le nom de Kafir Kalash, "Kafir" signifiant : non croyant, ou encore profane.

 

   

Long shoot pour ce joueur de 'Ral'. La petite balle se perdra bien loin.

 

   

La jeune Rahzia - Village de Krakal (Bumboret)

 

   

La longue tresse sur le front est un signe distinctif des femmes Kalash, mais on remarquera aussi les trois points tatoués sur le visage.

 

   

Petit déjeuner à la grande chaykana de Chitral (New Bazar)

Le thé sucré au lait est la boisson traditionnelle et accompagne presque tous les repas.

 

   

Artisan couturier à Chitral

Ces clichés d'hommes du Chitral seront mes dernières photos du Pakistan. Désormais (le temps s'étant calmé) il me faudra redescendre rapidement sur Islamabad pour régulariser ma situation; ensuite, ce sera le chemin de l'Inde.

 

Pakistan 3