LE PAKISTAN (2)

Pakistan 2

 

 

Le Nord Pakistan. Comment résumer cette région qui possède tant. Une diversité de population incroyable, une histoire millénaire, les chaînes de montagne parmi les plus prestigieuses (sinon les plus prestigieuses) : Hindukush, Karakoram, Himalaya !

 

   

Homme malak du Kohestan - Riche personnage

 

   

Le temps est revenu au froid. Les enfant brûlent eux aussi ce qu'ils peuvent pour se réchauffer. Au risque d'y laisser quelques morceaux de tissus...

 

  Poulets prêts à la consommation  

Batterie de poulets en attente

 

  Fort de Baltit  

Baltit fort - région de Hunza

 

   

Jeunes enfants à Hunza - Karimabad

 

   

Vendeur à Gilgit

 

   

Gros cailloux sur la Karakoram Highway

Le premier rocher (quelques dizaines de kilomètres plus haut) a été dynamité : à peine entamé ! Tout juste de quoi enlever les quelques centimètres permettant aux véhicules de passer. Celui-ci est d'un calibre tout aussi important, mais il prend toute la route. Ce ne sera pas l'affaire d'une journée.

Je laisse mon véhicule derrière et passe de l'autre côté pour trouver un nouveau moyen de transport.

 

   

Jeune fille de Swat - Udegram

 

   

Butkara I

Ce site daterait du 3ème siècle avant JC. Du grand stupa central, il ne reste que quelques fragments des diverses couches de mur (il est en effet interdit de détruire un stupa, même lorsqu'il s'agit de le reconstruire; chaque reconstruction à donc été une surcouche à l'existant). Des petits 200 stupas construits par les pèlerins, il ne reste que quelques socles; et sur ceux-ci des éffigies de Buddha.

 

   

Rien ne se perd...

 

   

Stuppa de Butkara III

A peine à quelques distances de Butkara I, un peu plous loin dans cette vallée de Jambil.

 

   

Azratdine

Mon hôte. Ne voulant me laisser seul dans ces montagnes de l'Hindu Raj, les Pachtuns m'emmènent (presque de force) un peu plus bas, pour passer la nuit dans un lieu habité. Azratdine sera mon hôte; et je serai reçu avec grand respect.

 

   

Lowari an - décor hivernal

Les chutes de neige ont fait tomber quelques arbres; Les hommes les plus courageux vont couper du bois, sur cette colline (vers la droite); quant à moi, ma route continue tout droit ! Quelque part dans la neige...

 

   

Le col est passé; et mon chemin a serpenté dans ces vagues blanches. Le temps n'est pas au plus clair, mais il n'y a heureusement pas trop de vent. Le froid est là et cela fait longtemps maintenant que mon eau a gelé dans le camel-back.

 

   

Jeune Chitrali à la frontière (Swat-Chitral)

 

Pakistan 2