L'IRAN (2)

Iran 2

 

 

Direction l'Est.

Après une boucle à l'Ouest de l'Iran, dans les régions de l'Azerbaïdjan, de l'Ardabil du Gilan et du Qazvin, je mets désormais cap à l'Est, et ce pour le reste de mon voyage dans le pays.

 

   

Femme arrangeant son chador - Qom

Seconde ville de pèlerinage de l'Iran, QOM est une ville très pieuse, à l'ambiance particulière. Peu de touristes ici ; l'accès au lieu saint leur est interdit.

 

  'manque le muscat...et là c'est pas gagné !  

Hazrat-e Masumeh (tombeau de Fatima)

Je n'ai normalement pas le droit d'être en ces lieux, interdit aux non musulmans. Je me fais aussi discret que possible. Difficile lorsqu'on sort son appareil photo (gros). Je me fais aimablement reconduire à la porte. A la nuit tombante, je réitère mon assaut. Je rentre dans l'enceinte, profite de la pénombre et photographie les lieux. Je retrouve le gardien m'ayant raccompagné plus tôt. Là, il comprend le respect que je porte à ce lieu, et me laisse continuer mon chemin dans la grande cour intérieure.

Pris d'une soudaine envie d'aller plus loin, je me faufile vers l'entrée des hommes...

 

   

...là, comme le font les pèlerins, je me déchausse, je prends mes chaussures et me dirige à l'intérieur. Et me joins à eux, pour ma part pour quelques instants d'un recueillement laïc.

La ferveur des pèlerins venant du monde entier est étonnante. Certains hommes pleurent, les femmes, de l'autre côté soupirent, crient...tous embrassent murs et fenêtres.

 

   

Vue extérieure de Hazrat-e Masumeh

 

   

Contemplative dans l'enceinte du bâtiment

 

  Intérrogatoire   QOM est aussi un berceau de l'intégrisme musulman. Ici, se retrouvent les opposants aux réformes du gouvernement actuel, et d'ici partent un certain nombre de courants extrémistes. Ce matin, une grande manifestation anti-américaine est préparée. Les hommes, les soldats défilent avec leurs armes. Ci et là des enfants portent fièrement des kalachnikov, d'autres s'amusent avec des unités de transmission mobile. Un peu plus loin, ce sont des hommes de tous âges qui paradent avec leur équipement anti-bactériologique.

Je me rends sur place, pour prendre quelques clichés...au déplaisir des officiels en civil sur les lieux. Après un interrogatoire avec les militaires, puis la police, on me laisse partir, avec sourires (sincères) et poignées de mains...mais sans photos.

 

   

Grandes demeures.

Dans la ville de Kashan, quelques grands commerçants ont fait édifié des demeures grandioses. En cours de restauration, ces maisons sont des havres de paix, elle sont souvent constituées de plusieurs cours intérieures, abritant des petits jardinets et plans d'eau.

 

   

Bagdir - Khan-e Borujerdi

Les Bagdirs (la tourelle ici en fond de photo) sont des pièges à vent, construits pour aspirer chaque courant d'air et le diffuser dans les bâtiments. Ils apportent durant les rudes mois d'été un peu de fraîcheur.

 

 

   

Jeu de portes à la Khan-e Tabatabei

 

   

Ancien Hammam Sultan Mir Ahmad

 

   

Ancien Hammam Sultan Mir Ahmad - vue latérale des takhts (banquettes)

 

   

Grandeur de la maison traditionnelle de Khan-e Abbasin

 

   

Quand on a un petit vélo qui trotte dans la tête...

Deux roues, des sacoches, une selle. Je l'emprunterai volontiers ce vélo........ je l'emprunterai volontiers pour vagabonder sur les routes Iraniennes, pour m'enivrer de cette couleur locale qu'apporte la route... peut être aussi quelque part pour avoir un peu plus le sentiment de mériter ces paysages...

 

   

Kashan - Difficile à trouver ces petits dômes...Au bazar je crois savoir... Peut être, mais le bazar, est une gigantesque galerie, qui n'a rien à voir avec cela...

Autre hasard de la curiosité : je monte un petit escalier sombre et me retrouve sur les toits. C'est bien là ! Ici, juste au dessus du bazar, se dressent ces dômes de terre séchée centenaires.

 

   

Sous ces dômes se trouvent les coupoles du bazar... Les aérations permettent de faire profiter au funambule des odeurs provenant du marché désormais 'souterrain'.

Odeurs sucrées de narghileh ici, odeurs douces de sucreries au miel là, odeurs d'épices et de fruits un peu plus loin...

 

Iran 2