LA CHINE (2)

Chine 2

 

Petit mélange de plusieurs régions chinoises... Je ne ferai pas beaucoup de photos ces dernières semaines mais voici quand même quelques instantanés. Avec trois amis Laura, Paola & Thierry nous traverserons rapidement la mongolie intérieure (en Chine) pour nous promener au Xinjiang, cette zone bordant la Mongolie, la Russie et le Kazakhstan. Là, aux abords du Taklamakan nous serons au milieu des terres; bien au milieu (Urumqi étant la ville la plus éloignée des mers au monde). Là nous irons visiter Turfan, nous irons plus au Nord vers l'Altaï (nous aurons en route un accident de voiture - sans gravité - et cela n'entamera pas notre volonté de découvrir la région). Ensuite, de retour à Urumqi nos routes se sépareront. Je redescendrai à nouveau seul vers le Sud de la Chine, vers le Yunnan.

 

   

Xiahue (prononcer [Tchia - heu]) dans le Gansù : un avant-goût de Tibet...

Même si nous ne sommes pas dans la zone du TAR (Tibet Autonomous Region), cette zone reste une zone tibétaine. Ici, la forte présence des chinois et de la modernité des villes n'empêchent pas de nombreux tibétains de conserver pour quelques temps encore (?) leurs traditions.

 

   

Pèlerin au monastère de Lambûleng Si (Gansù)

 

   

Homme à Kunming

Une quinzaine d'heures de train depuis le Sichuan vers le Yunnan, et me voici désormais à Kunming où je fais faire mon visa pour le Laos. J'y passerai trois jours. Trois jours à jouer cache-cache avec la pluie, les nuages. Trois jours à lutter pour donner lumière à quelques clichés.

 

   

Moment de quiétude au temple de Yuantông Si

 

   

Ici, ce sont en majorité les femmes qui viennent participer aux prières. Tout autour du temple, elles ont disposé leur tabouret; elles ont ensuite enfilé leur grande robe noire et là, à l'appel du maître, elles reprennent en coeur les mantras.

 

   

Pose et regard complice de cette vieille femme devant les portes du temple principal.

 

   

Il y a des jours terribles dans un voyage aussi long, des moments difficiles...

...puis aujourd'hui il y a cette femme qui me sourie. Aujourd'hui alors que j'en ai bien besoin elle m'offre ce qu'il y a de plus beau, de plus naturel. Je tombe sous son charme.

 

   

Jeune fille à Jinghong

 

   

Vieil homme du côté de Ganlanba (province du Xishangbana)

Ce sont là mes derniers clichés de la Chine, ce pays incroyable à tous les sens du terme; ce pays continent, ce pays qui se développe à une vitesse inouie. J'y aurai vécu à plusieurs reprises des moments intenses et c'est finalement avec une pointe d'émotion que je poursuis plus au Sud, vers le Laos.

 

Chine 2